top of page
Trees in the snow (Morgins, Switzerland)

About...

De tous temps, les hommes ont dessiné, développé et aménagé leur espace avec une vue verticale, comme si leurs œuvres devaient être vues par les dieux… ou les oiseaux. Plans et dessins sont orthogonaux. On peut de temps en temps apercevoir la beauté de ces constructions à travers le hublot d’un avion. Mais la plupart du temps, nous faisons partie du plan, et notre perspective est différente. Nous imaginons la perspective verticale, mais nous ne la voyons pas.

 

A Bird’s View ou Vogelperspektive... est la vue qu’ont les oiseaux de notre monde. Les nouvelles technologies de drone nous libèrent des contraintes d’attraction et nous permettent enfin de voir notre monde comme les dieux. Et de découvrir la beauté des choses et de la nature. Cette nouvelle perspective nous offre non seulement une autre image du monde, elle nous offre aussi une nouvelle façon d’appréhender le monde.

 

Pour moi, pouvoir voler et réaliser des clichés et des séquences depuis le ciel me donne une sensation de liberté totale, une exaltation fascinante et enivrante. Elle combine ma passion de la photographie, de la vidéo et du vol.

 

Cette nouvelle approche peut sembler éliminer des contraintes – l’espace est libre. Mais d’autres contraintes surgissent. On est entre deux monde, le sien et celui de l’appareil. On ne peut planifier la photo ou le cadrage à l’avance; le temps de vol est court; la lumière varie rapidement et les objets et éléments bougent sans attendre. L’observation attentive, improvisation et l’instinct sont essentiels.  

 

Un grand merci à ma femme Laurence pour ses conseils, son aide et sa patience, ainsi qu’à mes filles Melody et Naomi, complices de ces vols.

 

Bernard Vogel

September 2020

​

Photographies réalisées avec un DJI Mavic Pro et un DJI Mavic Pro 2.

bottom of page